Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Patrick HERTER

Le blog de Patrick HERTER

Articles sur l'actualité politique, économique, sociale


Jeu de dupes sur les marchés financiers

Publié par Phert sur 18 Mai 2018, 08:27am

Catégories : #Economie

Exercices de haute voltige sur les plateaux TV pour les professionnels de marché invités ces derniers jours à commenter l'envolée des cours des indices boursiers. La gêne est manifeste. Pas simple en effet pour eux - macro-économistes distingués, analystes expérimentés, gérants réputés - de tenter d'expliquer l'euphorie ambiante sans éveiller l'inquiétude de l'épargnant-téléspectateur, quand la plupart d'entre eux sont convaincus que les marchés marchent sur un champs de mines et que le pire approche quand ils se mettent à y danser - même si nul ne connaît le jour et l'heure. 

 

Ecoutons-les répondre du bout des lèvres à la question du "pourquoi les marchés dansent ?" en ajoutant, comme pour se protéger de l'enchantement, l'un la hausse dangereuse des cours du pétrole, l'autre la menace de crise européenne pré-Brexit et post-élections italiennes, un autre encore les tensions commerciales US-reste du monde, un autre les taux de change sur leurs montagnes russes et les taux directeurs US-Europe prêts à se télescoper, un autre la guerre Iran/Syrie/Liban contre Israël/Arabie Saoudite versée dans la casserole sur plaque chauffante US - en voie d'ébullition... 

 

Leurs bémols trahissent la note générale, pour qui sait entendre. Derrière la symphonie triomphale se cache une marche funèbre. La partition a double face : l'une est jouée, enthousiaste et prometteuse, l'autre est ressentie, anxieuse et pessimiste. Mais qui sait entendre les bémols derrière les notes ?

 

Dans ce jeu de dupe, le dupé, ce sera une nouvelle fois l'épargnant...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents