Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Patrick HERTER

Le blog de Patrick HERTER

Articles sur l'actualité politique, économique, sociale


La France, victime du tourbisme...

Publié par Phert sur 26 Mars 2017, 09:10am

Nouvelle contribution "wikipédiesque" au débat politique après :

 

- http://patrick.herter.over-blog.fr/article-la-france-victime-du-fiscalisme-125326419.html

- http://patrick.herter.over-blog.fr/2015/03/la-france-victime-de-l-administrativisme.html

- http://patrick.herter.over-blog.fr/2015/06/la-france-victime-du-taxisme.html

 

TOURBISME

 

Le tourbisme est un terme politique désignant l'accumulation sur de longues périodes de temps de matière démocratique morte, essentiellement élective, dans un milieu saturé en mandats. Dans un système politique exsangue, la tourbe partisane forme la quasi-totalité de la carte électorale. Séparée de la société réelle dont elle devrait pourtant assurer la représentation et se desséchant hors sol, la tourbe partisane produit un combustible brun qui nourrit l'extrémisme.

 

Le développement du tourbisme est l'une des causes de disparition ou dégradation de nombreuses convictions politiques, laissant le plus généralement place à de vastes zones d'abstentions.

 

Le tourbisme se définit comme produit de la fossilisation de débris électoraux - dits "urnigènes" par des micro-organismes (partis institués, micro partis, clientèlisme, collusion d'intérêts particuliers...) dans des milieux pauvres en alternatives politiques. Si à cause de son enfouissement dans les esprits dans un environnement de crise, la tourbe est soumise à des conditions particulières de pression sociale, elle est susceptible de se transformer, au bout d'une période indéfinie, en instabilité chronique, pouvant aller jusqu'à la révolution...

 

Habituellement, on classe le tourbisme en trois grandes catégories :

 

1. Le tourbisme blond, riche en tracts et en affiches mais faible en bras pour les porter, est de faible densité.

 

2. Le tourbisme brun, riche en appétits électoraux, agrège des sédiments (souches) et des éléments plus opportunistes, lui donnant une texture équivoque.

 

3. Le tourbisme noir, riche en particules monétaires présentes dans les moquettes les plus épaisses, est plus difficile à isoler - sa discrétion étant sa condition d'être.

 

 

Patrick HERTER - 26/03/2017

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents