Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Patrick HERTER

Le blog de Patrick HERTER

Articles sur l'actualité politique, économique, sociale


Une gouvernance globale nourrie d’initiatives hétérogènes

Publié par Phert sur 30 Août 2016, 16:14pm

Propos liminaire : le projet d'atelier présenté dans cet article a fait l'objet d'une candidature à l'occasion du prochain Sommet mondial PGO (Partenariat pour un Gouvernement Ouvert) qui se tiendra à Paris du 7 au 9 décembre prochain et réunira près de 69 pays. J'invite tout lecteur intéressé par cette initiative à me contacter et/ou à soutenir ce projet en cliquant sur les étoiles du rating figurant sur https://fr.ogpsummit.org/osem/conference/ogp-summit/program/proposal/112

 

Notre environnement en constante mutation voit émerger de multiples initiatives individuelles, collectives, privées ou publiques, visant à répondre à des besoins non satisfaits. Hétérogènes et isolées, voire concurrentes, elles ne parviennent pas à travailler ensemble à la fabrication d’un intérêt général dont elles défendent pourtant, au quotidien, l’urgence et la nécessité.

 

Ce constat nous a amené, Pierre CADOT (expert en stratégie et structuration d’organisations) Philippe CHARPY (CoDesigner, expert en transformation numérique et innovation collaborative) et moi-même, à constituer le noyau d’un collectif ouvert pour mener un programme de recherche-action :

 

- Visualisant les activités in-situe,

- Révélant les liens susceptibles de créer de la cohérence et de l’harmonie entre elles,

- Recensant, parmi toutes ces initiatives, les « pratiques collectives utiles » pour toute organisation, publique ou privée - lesquelles pourraient être diffusées et partagées.

 

L’intention de ce programme est de montrer comment la mutualisation de tous les intérêts particuliers peut permettre l’émergence d’une gouvernance globale d'intérêt général.

 

Notre objectif, fondé sur le développement d’une méthodologie collaborative, vise à montrer qu’il est possible de faire émerger une gouvernance globale à partir d’initiatives hétérogènes, et souvent dispersées. Que le partage d’expériences disséminées est bénéfique si l’on sait identifier les liens entre les initiatives qui les portent, et qu’il est ainsi possible de faire profiter le plus grand nombre d’innovations éparses qui se valorisent lorsqu’elles sont en contact.

 

Cette méthodologie permet déjà à des entreprises et des collectivités locales d’optimiser leurs interactions à travers une visualisation de leurs flux de fonctionnement et des impacts de leurs actions sur leur propre écosystème. L’objet de notre programme consiste en une mise en application de cette méthodologie collaborative au sein d’un atelier mettant en relation les initiatives particulières : il s'agira d'y révéler, par affichage, la possibilité d’émergence d'une gouvernance globale, cohérente, efficace et évolutive.

 

L’atelier s’appuiera sur les retours d’expériences, menées en mode recherche-action, auprès d’associations, collectivités et entreprises, en respectant la diversité et la disparité apparentes des initiatives étudiées. Nous ferons vivre aux participants une expérience d’émergence collective d’une gouvernance ouverte sur un périmètre donné, à partir d’initiatives, a priori sans lien les unes avec les autres.

 

L’atelier permettra aussi de recueillir des idées, des besoins exprimés par les participants, qui pourraient alimenter et enrichir le programme de recherche-action du collectif. Les participants à l’atelier seront les acteurs directs de l'élaboration de cette gouvernance ouverte, qu’ils aborderont sous un angle inédit et novateur, dans le cadre d’une expérience in situ de CoDesign partagé.

 

Nous envisageons d’ouvrir, à l’issue du Sommet mondial, un portail qui permettra de continuer à suivre, alimenter et participer au développement du projet.

 

Avec votre soutien !

 

Patrick HERTER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents