Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Patrick HERTER

Le blog de Patrick HERTER

Articles sur l'actualité politique, économique, sociale


Décryptage d'actualité : une affaire de méthode...

Publié par Phert sur 31 Août 2015, 20:35pm

« Je pars tous les matins avec une mallette de journaux mais ce pourrait être des sandwiches. Le contenu d’une mallette ne dit rien sur ce qu’il va arriver aujourd’hui. Il faudra traiter les événements tels qu’ils viennent. » (Walter CRONKITE – présentateur vedette CBS NEWS / 1916-2009)

 

« Comprendre : appréhender par la connaissance / percevoir le sens / embrasser dans son ensemble / être capable de faire correspondre / se faire une idée claire des causes, des motifs, de l’enchaînement logique. » (LE PETIT ROBERT)

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

L’actualité nous envoie, en flot continu, des informations proches ou lointaines, éphémères ou durables, factuelles ou interprétatives, simples ou complexes, graves ou légères, dérisoires ou décisives. Ces informations composent une multitude de signaux, de signes, de points, de représentations, de faits, d’idées… Par leur nombre et leur volatilité, leur intensité, leur hétérogénéité, ces informations nous étourdissent parfois en nous submergeant. Elles nous plongent dans la confusion en donnant l’impression d’une logique impossible à reconstituer sans le recul d'un temps infini ou l’interprétation d’un maître.

 

Les informations paraissent comme les pixels innombrables et désordonnés d’un écran en mouvement perpétuel, dont il serait impossible de saisir une image intelligible par soi-même ! On se résout alors trop souvent, naturellement emporté par l'emprise du quotidien, par découragement ou facilité, par passivité ou désintérêt aussi, à la réception passive, brute et aléatoire du fil de l’actualité qui passe, et s’efface. L’émotionnel prend l’ascendant sur le fait, la dernière information sur la précédente, le ressenti sur l’analyse, la conviction sur l'objectivité. On perd le fil de l'esprit critique, on se raccroche aux idées préconçues, aux rumeurs arrangeantes...

 

Cette situation pose une question fondamentale : comment peut-on assumer la responsabilité du monde dans lequel nous vivons, comment peut-on contribuer à sa marche, comment peut-on user pleinement de notre condition humaine si nous ne comprenons pas – au sens d’en prendre la mesure - la marche du monde ? Si nous n’apprenons pas à en être, par l'information, ses «observateurs éclairés» ?

 

En réalité, l’actualité est souvent répétitive et convergente et les informations sont souvent beaucoup plus liées les unes aux autres qu’on peut le penser. Il y a moyen de comprendre une actualité par de multiples points de vue. Un maillage se dessine. Une logique se dévoile. Les actualités forment, dans leur dynamique, non une succession de pièces incohérentes, mais un film du monde, image par image. Une histoire du monde, jour après jour. Elles dessinent une trace du monde, une trajectoire, une empreinte, un chemin, soumis bien sûr à interprétation, mais qui portent de nombreux points de liaison et donnent sa cohérence à l'ensemble, accessible à chacun d’entre nous.

 

Il est ainsi possible de « décrypter » l’actualité par soi-même, à partir d’une méthodologie simple et accessible...

 

Patrick HERTER - 31/08/2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents